Inscription à la news letter
Notre magazine

Dernière minute – Doyen / Autodistribution : c’est fait ! Et le nouveau DG est…

Le rachat de 100% du groupe Doyen par Autodistribution, annoncé fin juin dernier, a été finalisé aujourd’hui. Seule surprise de dernière minute : la nomination d’Auguste Amieux, actuel président de Cora Automobile, à la direction générale du groupe Doyen. Un choix judicieux qui devrait favoriser l’intégration harmonieuse du distributeur belge au sein du puissant groupement…

stephane-antiglio-et-auguste-amieux

Stéphane Antiglio, président d’Autodistribution (à g.) a choisi l’expérimenté et performant Auguste Amieux, président de Cora Automobile (à dr.), pour diriger le groupe Doyen nouvellement détenu par le groupement…

C’est fait : le rachat de Doyen par Autodistribution, annoncé fin juin dernier, vient d’être définitivement concrétisé aujourd’hui. Il avait été différé techniquement, le temps habituel pour les autorités de la concurrence de donner leur aval et celui nécessaire à la juste information des collaborateurs des deux entreprises. Le distributeur belge, ses 194 millions d’euros de CA et ses 339 collaborateurs sont définitivement entrés dans le giron d’Autodistribution vers midi.

Avec cette acquisition de 100% du capital, Autodistribution s’adjoint une belle machine logistique (56 000 m2 répartis dans 6 sites traitant 80 000 références de 150 marques) et trois réseaux : celui des 168 distributeurs API déployés sous le régime de la franchise, mais aussi des deux enseignes de réparateurs que sont 123 Autoservice (312 ateliers) et Requal (467 ateliers).

C’est une bonne nouvelle pour Autodistribution. Le groupement sort évidemment renforcé de l’opération (au vu des chiffres 2015, le CA du groupe passe, en année pleine, de 1 430 millions d’euros de chiffre d’affaires à 1 624 millions). Le voilà enfin internationalisé et en mesure de s’inscrire en belle place dans cette course à la massification des achats qui constitue l’essentiel de l’actualité de la distribution de pièces en Europe.

Pertinente nomination d’Auguste Amieux

S’il faut donc trouver une ultime surprise dans cette annonce, c’est celle de voir Auguste Amieux, actuel président de Cora Automobile, devenir le nouveau directeur général du groupe Doyen. Une bonne surprise, aussi logique que justifiée. Lui confier l’entreprise semble particulièrement judicieux car Auguste Amieux incarne le meilleur des deux mondes de l’entrepreneuriat : avec son savant mélange bien à lui de rigueur, de professionnalisme et de sérénité, ce fin connaisseur de la distribution est à la fois capable de développer comme d’organiser une entreprise avec un égal talent.

C’est sous sa présidence que Cora est passé de 25 à 100 millions de chiffre d’affaires tout en s’adaptant parfaitement aux défis logistiques, organisationnels et humains nécessaires à la bonne conduite du quadruplement du CA en à peine plus de 10 ans. C’est aussi lui qui a conduit avec succès l’intégration de Cora à Autodistribution depuis 2005, jusqu’à réussir la délicate symbiose entre l’offre carrosserie et ses spécificités avec les attentes et habitudes de distributeurs historiquement “mécaniques”. Enfin, il connaît “l’âme belge” : il dirigeait la société Pelter outre Quiévrain avant de prendre la tête de Cora Automobile…

Autant de preuves, s’il en fallait encore, de la capacité d’Auguste Amieux à manager des changements historiques et culturels majeurs dans le nécessaire respect du repreneur comme du “repris”. Proches du concept de “Nouvelle Gouvernance” qui a activement participé au relancement d’Autodistribution par l’actuel président du groupement Stéphane Antiglio, les qualités du nouveau DG seront effectivement précieuses pour piloter l’intégration harmonieuse d’un Doyen, à l’histoire de start-up de la distribution, au sein du quinquagénaire paquebot qu’est Autodistribution.

Rien de surprenant donc à voir Auguste Amieux demeurer également président de Cora, ni de voir préservée la continuité de cette entreprise par la nomination à sa direction de Stéphane Holt, jusqu’alors directeur commercial de Cora et membre de l’entreprise depuis 2006…

stephane-holt-2

Stépane Holt, nouveau directeur de Cora Automobile.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (14 votes, moyenne : 3,93 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*