Inscription à la news letter
Notre magazine

Alliance (AAG) achète FPS, le seul réseau anglais de plateformes !

Alliance Automotive Group (AAG) finalise une belle opération outre-Manche : il est sur le point de concrétiser l’achat de FPS, le seul réseau britannique de plateformes revendu par son actuel propriétaire, le puissant groupe de distribution VN Lookers. La concentration de la pièce européenne s’accélère encore…

aag-fps

Pour 120 millions de livres (137 millions d’euros), Alliance Automotive Group est en train d’acheter FPS, un gros distributeur britannique…

Le feuilleton «concentration de la distribution en Europe» continue. Après les spectaculaires emplettes de LKQ, après la reprise de Flauraud par PGA Motors, de Doyen par Autodistribution ou même de l’Italien PiVi par le groupe Renault, c’est maintenant Alliance Automotive Group (AAG) qui devrait prochainement finaliser un gros rachat britannique initié en août dernier.

Chacun son métier

fps-apec-btnturboPour 120 millions de livres (environ 137 millions d’euros), AAG est en effet en train de reprendre FPS (Ferrari Piston Services), mais aussi la marque MDD de freinage Apec et le distributeur/rénovateur de turbo BTN, tous trois depuis 2004 dans la division fédérant l’activité rechange indépendante détenue par le groupe de distribution VN britannique Lookers.

Né en 1934, FPS (204, 9 millions d’euros de CA) est le seul réseau de plateformes outre-Manche, souligne un proche du dossier ; un réseau avec lequel travaillait d’ailleurs déjà AAG. FPS emploie 1 000 personnes, détient 22 sites filiales en Grande-Bretagne et annonce gérer environ 3 000 comptes-clients allant du petit distributeur à de grandes chaînes d’entretien-réparation, précise l’entreprise sur son site.

Pour le groupe Lookers qui réalise actuellement un chiffre d’affaires conséquent de quelque 2,645 milliards d’euros par an au travers de 153 concessions, mais aussi dans l’agricole, la location et donc les pièces, cette vente va permettre de financer de nouvelles acquisitions de distributeurs VN, explique l’entreprise qui souhaite apparemment se consolider sur son métier historique.

Concentration AAG au détriment d’ATR

Pour AAG, c’est évidemment une belle prise qui lui permet d’accroître son emprise sur le Royaume-Uni et de poursuivre, à l’instar des grands acteurs de la distribution européenne de pièces, la course à la concentration qui semble décidément s’accélérer. En passant, il s’octroie une belle MDD freinage (Apec) et un sourcing intéressant via le distributeur/rénovateur de turbos BTN Turbo.

Le rachat prouve aussi que le Brexit intervenu en juin dernier n’inquiète pas outre mesure AAG : le distributeur a décidé ce rachat et va sceller cet accord après le referendum britannique. Avec un peu de chance même, la dévaluation récente de la livre par rapport à l’euro va rendre l’acquisition encore plus plaisante pour AAG et le fonds Blackstone qui l’accompagne…

Cette fois, l’acquisition ne pénalisera pas Temot International, lui qui vient déjà de perdre ses adhérents Doyen en France, puis Andrew Page en Angleterre. FPS est l’adhérent-actionnaire britannique de l’autre groupement international allemand, à savoir ATR International. Un ATR qui sera ainsi privé probablement d’un deuxième gros distributeur adhérent britannique, après le rachat d’ECP par LKQ en 2013

Et pour le fun, ce petit film sur une livraison de pièces par FPS qui, façon Amazon, s’amusait à tester le drone en mars 2015. Une vidéo qui permet aussi de se faire une idée de la taille et de l’organisation des plateformes du distributeur britannique…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*