Inscription à la news letter
Notre magazine

Automechanika 2016 – Hella : des solutions pros par la pièce et le matériel

Avec la marque Gutmann pour le matériel d’atelier et les outils de diagnostic d’un côté, et les marques Behr, Pagid ou sous son propre nom pour les pièces, Hella était l’un des équipementiers les plus riches de solutions dédiées au professionnel sur l’édition 2016 d’Automechanika Francfort. Passage en revue des nouveautés du groupe allemand.

hella_messestand_automechanika_2014-1

Le stand Hella Pagid sur Automechanika Francfort 2016.

Hella sur Automechanika Francfort 2016, c’était d’abord deux stands : l’un dédié à la pièce et aux services, l’autre au matériel de garage et de diagnostic. Un témoignage de la pluricompétence de l’équipementier allemand lorsqu’il s’agit de fournir des solutions d’entretien et de réparation aux professionnels de l’atelier. «Le message clé que nous voulons faire passer, c’est notre expertise issue de la première monte, souligne Olivier Sindezingue, directeur marketing France de Hella. Nous entendons ainsi prouver notre compétence et faire comprendre aux professionnels que nous sommes le bon partenaire.»

«Notre but est d’aider le garagiste à agir plus vite, et mieux, ajoute Marc Pintiaux, directeur général France de Hella. Pour cela, nous devons être plus proches de lui, lui fournir davantage de prestations et d’accompagnement technique.» C’est notamment le cas avec la hotline, désormais française puisque l’équipementier a installé sa cellule d’aide au diagnostic par téléphone au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. De quoi répondre aux besoins en la matière des réparateurs, lesquels pourraient bientôt adopter l’un des nouveaux appareils présentés par Hella sur le salon.

Une clé d’accès aux portails des constructeurs

hella-cle-acces« The Workshop of Tomorrow is the Focus of Our Thoughts and Actions », ce qui, en français, donne “l’atelier de demain est la cible de nos réflexions et de nos actions”. Tel était le slogan d’Hella Gutmann sur son stand du Hall 9 d’Automechanika Francfort, celui consacré au matériel de garage et où la plupart des garagistes de passage ainsi que des apprentis mécaniciens se sont rendus durant le salon. Ils ont ainsi pu découvrir la solution innovante d’accès aux différents portails constructeurs, pour les informations techniques sur les véhicules. Baptisée PassThru (pour « pass through », l’anglais de “passer à travers”), cette véritable clé universelle électronique permet d’accéder aux systèmes et fonctions que les constructeurs protègent généralement, mais qu’ils doivent tout de même rendre accessible, moyennant un coût, sur tous les véhicules à partir de la norme Euro 5.

De quoi raccourcir la distance entre les ateliers agréés et les garages indépendants en matière de disponibilité des données. Et de quoi donner une longueur d’avance à Hella en termes de fourniture d’informations techniques. Ainsi, la solution logicielle PassThru, téléchargeable depuis le portail Hella Gutmann, permet d’éviter de se retrouver bloqué lorsque, pour effectuer une reprogrammation, le véhicule réclame une clé d’activation. Plus besoin de demander de l’aide au copain, et néanmoins concurrent, agent ou concessionnaire de marque. Pour utiliser PassThru, il suffit que son atelier soit équipé de l’un ou l’autre des appareils de diagnostic Hella Gutmann mega macs 66, mega macs 56, mega macs 42SE ou mega macs PC, associé au module d’interface véhicule DT VCI correspondant.

Mais Hella Gutmann conseille toutefois de consentir «un petit investissement dans le mega macs PC x-Change afin de compléter la solution de diagnostic existante». Ceci pour ne pas mobiliser l’outil de diagnostic mega macs habituel. En effet, la reprogrammation des données requises des portails constructeurs pouvant prendre quelques heures, l’outil de diag habituel ne peut pas, dans le même temps, être utilisé pour les autres tâches, d’où une accumulation de trafic à l’atelier, une perte de temps et le risque évident de perdre le client, exaspéré par un délai d’attente trop important. Avec le mega macs PC x-Change, le pro s’équipe ainsi, selon l’équipementier, d’un «complément précieux et laisse la solution logicielle « travailler pour lui » au sens propre du terme». Le mega macs PC x-Change peut être utilisé facilement avec une tablette, indépendamment de l’ordinateur généralement utilisé par le garage pour le diag des véhicules.

Encore plus d’outils Hella Gutmann

outils-hella  Hella Gutmann a profité d’Automechanika pour annoncer l’extension de plusieurs de ses solutions. A commencer par son outil de recalibrage de caméras et de radars embarqués, le CSC-Tool, qui a été mis à jour pour permettre de travailler sur les nouveaux modèles. Pour ce qui est de la purge des systèmes de freinage et d’embrayage hydrauliques, le fabricant de matériel de garage propose le très compact BMA Tool et le mobile et plus complet BMB Tool, semi-automatiques et très rapides d’exécution. D’un simple geste, les freins des quatre roues peuvent être purgés en même temps.

Les deux appareils permettent de travailler sur les liquides de freins DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1. La pompe électrique permet de varier la pression, de 0 à 2,8 bars, et d’éviter la formation de mousse lors du remplacement du liquide. Les deux appareils de purge disposent notamment d’un système d’alerte en cas de pression trop basse. Avec un poids de 6 kg à vide, le BMA Tool peut accueillir des bidons de 5 litres, et est équipé d’un tuyau de 3,5 mètres, afin de faciliter l’utilisation de la machine lorsque le véhicule est sur pont élévateur. Le BMB Tool, lui, dispose d’un tuyau de 5 m et peut accueillir des bidons de liquide de 5 à 20 litres.

Innovations côté freinage

Avec la marque Behr, Hella, côté pièces, a présenté des extensions de gamme en matière de climatisation, mais c’est surtout côté freinage que le vent de fraîcheur s’est fait sentir. Sous la marque Pagid, l’équipementier a d’abord présenté des disques de freins composites pour modèles BMW, avec chambre en aluminium et anneau de friction, connectés l’un à l’autre par des rivets, réduisant ainsi le poids du disque de 15 à 20%, soit 1,5 kg de moins qu’un disque entièrement en acier. Le disque composite pour BMW E60 ne pèse ainsi plus que 10 kg.

disque-pagidToujours au rayon des disques, Hella Pagid a présenté sa gamme Carbonic Black Edition, à haute teneur en carbone et recouverte d’une peinture noire non nocive pour l’environnement.

A côté de leur aspect visuel saisissant, les disques en question sont perforés et ventilés, afin de pouvoir encaisser des températures plus importantes sans risque de déformation tout en la dissipant de manière optimale. Les disques Carbonic Black Edition s’avèrent également moins bruyants au freinage. Bien sûr, de tels disques sont principalement réservés aux véhicules haut de gamme et à vocation sportive.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*