Inscription à la news letter
Notre magazine

À Lasalle (30), les habitants sauvent leur station-service!

Pour une fois, ce sont les clients d’un réparateur, plus que le réparateur lui-même, qui viennent alimenter notre rubrique «les Stars de l’après-vente». Car ce sont bel et bien les habitants de Lasalle, dans le Gard (30), qui ont sauvé cette station-service détenue par Jeannot Costa, réparateur Proximeca…


Exemplaire, la mobilisation du village a eu les honneurs du « 13H » de TF1

En 2013, dans le petit village cévenol de Lasalle (Gard-30), la station-service du réparateur Jeannot Costa est moribonde. Fraîchement entré dans le réseau Proximeca avec son garage «Lasalle Auto retro», son débit de carburant vit les mêmes affres que trop de petites stations-service rurales. De lourds investissements de mise aux normes environnementales, applicables au 1er janvier 2016, lui imposent de nouveaux travaux (installation de cuves avec double paroi, coulage d’une nouvelle dalle étanche, nouveau système d’écoulement), pour une somme totale de… 150 à 200 000 €.

Financièrement incapable d’envisager l’investissement du fait de ses trop faibles débits annuels, la station est quasiment condamnée à disparaître. Sa plus proche concurrente est à 15 km et tout le village est concerné. Ses quelque 1 000 habitants évidemment, mais ses commerces aussi : s’il faut faire le plein si loin, les habitants y feront aussi leurs courses. Toute la vie économique de Lasalle est en danger…

Alors que la fermeture semble inéluctable, ce sont les habitants du village qui vont prendre les choses en main. Sous l’impulsion d’une commerçante du village et d’un promoteur immobilier, une SARL est créée. Ouverte à toute personne souhaitant le maintien de la station-service, elle compte aujourd’hui une trentaine d’actionnaires et un capital de 60 000 €. Du coup, même le banquier a pu accompagner la constitution du dossier de rénovation de la station.

La mobilisation des habitants a rendu les travaux possibles. Non seulement la station sera refaite à neuf et mise aux normes cet automne, mais elle sera en outre dotée d’un système de paiement par carte bancaire permettant son utilisation 7/7 jours et 24/24 heures.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*