Inscription à la news letter
Notre magazine

Equip Auto 2017 – Autodistribution crée du lien dans les réseaux AD

Autodistribution revendique 2001 réparateurs sous enseigne AD. Premier réparateur multimarque sur le territoire, en mécanique comme en carrosserie, les garages et les carrosseries AD s’appuient sur leur maillage de proximité et misent sur le digital…

Sur le stand de l’Autodistribution, le slogan “Créer du lien” s’appliquait tout autant aux distributeurs qu’aux réparateurs. Des réparateurs dont le nombre vient de franchir un cap plus que symbolique car s’élevant à 2001 professionnels…

Dans le détail, les réseaux mécanique rassemblent 1 310 adhérents dont 1079 AD Expert. Un maillage en forte hausse à un an de la fin du plan Référence 2018, lancé lors de la dernière convention du réseau à Port Aventura (Espagne) en 2014, et ambitionnant de positionner le réseau comme référent sur les plans technique, commercial et en matière de relation client.  Trois ans plus tôt en effet, le réseau de garages comptabilisait 1046 adhérents. Un maillage qui donne toujours plus de proximité et de visibilité aux réparateurs sous enseigne, 49% de la population française étant couverte par les réseaux de garages d’Autodistribution contre 38% en 2014. La poursuite du maillage de professionnels devrait dorénavant davantage s’orienter vers les grandes villes. Une stratégie déjà initiée avec le recrutement d’ex-agents de marque au travers du réseau AD Expert…

Du côté des carrossiers, les 660 membres du réseau, principalement implantés dans les grandes villes, touchent 69% de la population de l’Hexagone. Avec un objectif de parvenir à 700 adhérents d’ici la fin de l’année, le réseau de réparation-collision renforcerait son leadership.

Le lien digital privilégié

En plus de cette proximité géographique, Autodistribution entend conserver une longueur d’avance en matière de relation client avec ses divers outils digitaux. Au premier rang desquels le portail internet Autossimo officiellement présenté sur le salon dans sa version 3. Plus intuitif, plus rapide, la dernière version d’Autossimo permet selon le groupement de faire gagner au réparateur 12 secondes par recherche. Un gain de temps a priori minime mais qui rapporté aux multiples recherches durant une journée, s’avère une précieuse source de rentabilité à l’atelier… et ce d’autant que le portail pièces de l’Autodistribution va accueillir dès le début de l’année prochaine l’offre pièces mécanique mais aussi carrosserie avec une visibilité du stock sur l’ensemble de la chaîne de distribution.

Autre service digital aujourd’hui bien rodé : le site internet ad.fr. Avec la  possibilité d’éditer un devis en ligne pour une quarantaine de prestations et de prendre rendez-vous le site aura généré 2M€ de CA additionnel pour les garages du réseau. Rien moins que le double du CA enregistré en 2016… S’ajoute au site ad.fr la plateforme d’édition de devis en ligne IDGarages.fr. Et le groupement de distribution place également de grands espoirs dans AD Auto Connect, solution primée dans le cadre des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile et conçue justement pour favoriser la relation client-réparateur.

In fine, les outils digitaux sur lesquels les garages de l’Autodistribution sont présents sont de réels apporteurs d’affaires puisque générant quelque 7M€ de CA additionnels. Enfin, le réseau a annoncé la tenue de son prochain congrès, qui tiendra à Malte du 27 au 30 septembre 2018. La tête de réseau vise un taux de présence de 65% contre 55% à l’occasion du précédent congrès de 2014 à Port Aventura. Soit 3 000 personnes attendues pour l’événement sous le thème du véhicule connecté et autonome…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*